Blog

recette croque monsieur

1 janvier 2023  Couisinezina123 Avatar
recette croque monsieur

 

Vous cherchez un plat français classique pour épater vos amis ? Ne cherchez pas plus loin que le croque monsieur ! Ce sandwich délicieux et facile à préparer est sûr d’être un succès à n’importe quel rassemblement ou tout simplement comme un déjeuner gourmand.

Lisez la suite pour apprendre à préparer cette délicieuse recette dans le confort de votre propre cuisine.

 

Ingrédients

Avec ces ingrédients, vous pourrez réaliser un délicieux Croque Monsieur que votre famille ou vos amis vont adorer.
Les ingrédients de cette recette de Croque Monsieur sont simples mais délicieux. Vous aurez besoin de

  • 4 tranches de jambon
  • 80 g de tome
  • 1/4 tasse (4 cuillères à soupe) de beurre doux
  • 3 cuillères à soupe (30 gr) de farine tout usage
  • 1 cuillère à soupe de beurre doux,
  • 6 tranches de gruyère,
  • 2 tasses de lait et
  • 4 morceaux (1/2 pouce d’épaisseur) de tranches de pain de mie blanc ferme de bonne qualité.

Équipement

  1. Pour faire un délicieux croque monsieur, vous aurez besoin d’un équipement de cuisine de base. Vous aurez besoin d’une casserole, d’un fouet, d’une râpe et d’un plat allant au four.
  2. Vous aurez également besoin d’ingrédients de base tels que du beurre, de la farine, du lait et du fromage.
  3. De plus, vous aurez besoin de quatre tranches de jambon et de quatre tranches de pain. Avec ces ingrédients et outils, vous pourrez créer le parfait croque monsieur.
Croque Monsieur

Croque Monsieur

Des instructions: Nous pouvons maintenant commencer à préparer le croque monsieur.

  1. Commencez par préchauffer votre four à 400 degrés Fahrenheit. Ensuite, prenez les quatre tranches de jambon et superposez-les sur les tranches de pain.
  2. Étalez le beurre sur les tranches de jambon. Saupoudrer le gruyère râpé sur le beurre et le jambon.
  3. Enfin, recouvrez avec les tranches de pain restantes. Placer les sandwichs préparés sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bouillonnants.
  4. Pendant que le croque monsieur cuit, vous pouvez commencer à préparer la sauce béchamel. Dans une casserole moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen.
  5. Une fois le beurre fondu, ajouter la farine et fouetter jusqu’à consistance lisse. Ajouter graduellement le lait et fouetter jusqu’à consistance homogène.
  6. Continuer à fouetter le mélange jusqu’à ce qu’il commence à épaissir. Lorsque le mélange atteint une consistance épaisse et crémeuse, retirer du feu et incorporer la tome râpée.
  7. Une fois le croque monsieur cuit, retirer du four et étaler la sauce béchamel sur le dessus de chaque sandwich. Remettre au four et cuire 10 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la sauce soit bien dorée. Servez et dégustez !
  8. Une fois que vous avez tous vos ingrédients, il est temps de cuisiner ! Pour faire la sauce béchamel, faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen.
  9. Ajouter la farine et cuire, en remuant constamment, pendant quelques minutes.
  10. Ajoutez ensuite le lait petit à petit et continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe. Une fois la sauce prête, réserver.

Trucs et astuces

  • Lors de la réalisation d’un Croque Monsieur, l’un des trucs et astuces les plus importants est d’utiliser les bons ingrédients. Pour le fromage, vous devez utiliser un type de fromage similaire au Pecorino appelé tome.
  • Le fromage Gruyère est également une excellente option car il a une saveur douce et fond facilement. De plus, utilisez du beurre non salé et de la farine tout usage pour la sauce béchamel.
  • Pour le pain, utilisez des tranches épaisses, et n’oubliez pas le jambon !

Variantes

  • Si vous cherchez à changer un peu les choses avec votre croque monsieur, il existe de nombreuses variantes disponibles.
  • Vous pouvez faire une version italienne classique en remplaçant le jambon par du prosciutto et le gruyère par du Parmigiano-Reggiano.
  • Alternativement, vous pouvez faire une version végétarienne avec des légumes rôtis, comme des aubergines, des courgettes et des poivrons.
  • Ou vous pouvez faire une version végétalienne en utilisant des fromages non laitiers et du jambon végétalien. Les possibilités sont infinies!

Suggestions de service

  • Servir un croque monsieur est une expérience délicieuse en soi. Pour profiter au maximum de votre croque monsieur, pensez à ajouter une salade d’accompagnement ou une soupe légère.
  • Une simple salade verte avec une vinaigrette aidera à équilibrer la richesse du fromage et du jambon. Vous pouvez également essayer de le servir avec une soupe à l’oignon française classique.
  • La combinaison des saveurs salées et crémeuses du croque monsieur et des saveurs sucrées et salées de la soupe est un succès assuré.
  • Vous pouvez également essayer d’ajouter quelques tranches de tomates ou de cornichons au sandwich pour une touche de saveur supplémentaire. Bon appétit!
Croque Monsieur

Croque Monsieur

Conseils pour gagner du temps

  • Si vous souhaitez gagner du temps lors de la réalisation d’une recette de croque monsieur, vous pouvez utiliser du fromage pré-râpé. Cela vous évitera d’avoir à râper le fromage vous-même.
  • Vous pouvez également pré-assembler les sandwichs et les mettre au réfrigérateur jusqu’à 24 heures avant de les cuire. Cela donnera aux saveurs le temps de se fondre et aux sandwichs de se raffermir, ce qui les rendra plus faciles à manipuler.

Dépannage des problèmes courants

  • Dépanner les problèmes courants avec un Croque Monsieur peut être une tâche délicate. Si vous constatez que votre fromage ne fond pas correctement, essayez d’augmenter le feu ou de le faire cuire plus longtemps.
  • Si vous trouvez que votre pain devient trop croustillant, essayez de réduire le feu ou de le recouvrir de papier d’aluminium.
  • Si vous trouvez que votre jambon n’est pas cuit uniformément, essayez d’ajouter quelques minutes au temps de cuisson ou de retourner les tranches à mi-cuisson.
  • Enfin, si vous trouvez que votre fromage n’est pas aussi crémeux que vous le souhaiteriez, essayez d’ajouter un peu plus de beurre dans la poêle avant d’ajouter le fromage.
  • Avec quelques ajustements simples, vous pourrez perfectionner votre Croque Monsieur en un rien de temps !

Comment conserver les restes

Conserver les restes de cette délicieuse recette de croque monsieur est super facile. Vous pouvez conserver les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Lorsque vous êtes prêt à en profiter à nouveau, réchauffez-le simplement au four ou dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.

Vous pouvez également congeler les restes jusqu’à 3 mois. Pour le réchauffer, décongelez-le simplement une nuit au réfrigérateur, puis suivez les mêmes instructions que ci-dessus.

Idées de substitution

  • Si vous cherchez des façons de changer la recette classique du croque monsieur, vous pouvez envisager quelques idées de remplacement.
  • Pour une version plus légère, essayez de remplacer le jambon par de la dinde cuite ou de la poitrine de poulet. Vous pouvez également essayer d’utiliser un autre type de fromage comme la mozzarella ou le cheddar, ou même utiliser du fromage végétalien pour une version végétalienne.
  • Si vous n’êtes pas fan de la sauce béchamel, vous pouvez la remplacer par une sauce au fromage blanc. Enfin, vous pouvez changer de pain et utiliser du levain ou une baguette au lieu du pain de mie ordinaire.
  • Avec ces idées de remplacement, vous pouvez facilement personnaliser la recette de croque monsieur classique en fonction de vos préférences individuelles.
Croque Monsieur

Croque Monsieur

 

No Comments

Leave a Reply